Bébé d’automne

Un oiseau est venu se fracasser dans la grande fenêtre de la salle à manger pendant notre déjeuner.

Tristesse passagère des garçons. Ils ont continué à ne pas manger leur toast et à ne pas manger leurs fruits. Trop occupés à discuter. De leur jeu de croque-mort-fesses ou de Wolverine-qui-est-plus-fort-que-Transformer…

Petit bébé au bout de la table les fixe en alternance. Elle boit leur mots, elle n’a jamais assez d’yeux pour ses grands frères.

Cache-couche marine et habit chaud d’ourson brun. Odeur de chaï au creux du cou. L’automne a de nouvelles couleurs avec elle. J’ai l’impression qu’elle met du rouge et de l’orangé dans toutes les pièces où je la dépose. Petit feu de brindilles qui réchauffe nos murs.

Elle gazouille. Sans arrêt. Du matin au soir. À 3h00 en fixant le plafond. « Chut, bébé… c’est la nuit.. » T’as le bonheur trop facile ma poupie, c’est presque gênant.

Elle creuse son nid dans le bruit des garçons, elle y ajoute sa chanson. Même eux s’arrêtent pour l’écouter.

***

Petit bébé, tu t’épanouis dans l’automne qui se dépose sur les arbres tout autour. Le grand marronnier dans la cour est presque nu, mais dehors ne m’a jamais semblé si lumineux, si coloré. Grâce à toi.

Je repense à novembre dernier. Les deux barres roses qui t’annonçaient. J’avais dû aller courir, tellement j’étais fébrile. Au bout de ma course, le visage levé vers le ciel éclatant, j’avais soufflé un petit merci à la vie, qui t’apporterait comme un cadeau l’été suivant.

Un an plus tard, t’es un vent chaud d’automne qui souffle sur notre maison… 3e bonheur dans notre petite bulle qui t’accueille comme si tu avais toujours été là.

Laisser un commentaire

